Être entrepreneur à l’heure de l’épidémie CoviD19 n’est pas chose aisée. Il vous faut parfois faire face à de nouveaux défis. Vos équipes sont peut-être amenées à travailler de chez elles et/ou à voir leur charge de travail augmenter (ou diminuer). Malgré ces temps difficiles, vous devez garder vos employés motivés. Comment? Retrouvez tous nos conseils dans cet article!
1. Instaurez la confiance
Depuis quelques mois déjà, les recommandations sont de travailler de chez soi le plus possible, lorsque le poste le permet. D’un environnement de bureau avec leurs repères et habitudes, vos collaborateurs se retrouvent désormais chez eux. Et cela comporte un certain nombre de défis. Il est donc encore plus important de motiver vos collaborateurs, de les garder impliqués et satisfaits mais aussi d’instaurer une relation de confiance. Contrairement à ce que l’on pense, télétravail ne rime pas avec vacances: vos collaborateurs en sont conscients et s’ils sentent que vous aussi, ils seront encore plus efficaces.
2. Améliorez l’environnement de travail
Vos collaborateurs n’ont pas tous accès à une pièce séparée pour travailler et sont peut-être assis à la table de la cuisine ou de la salle à manger ou parfois même dans leur canapé ou sur leur lit! Ce n’est pas toujours l’idéal pour se concentrer.
En tant qu’employeur, il est important de vous assurer que vos employés soient confortablement installés. Vous pouvez agir à différents niveaux: offrir une compensation de travail à domicile afin de permettre à vos employés de s’équiper au mieux (table, chaise, accessoires…) ou vous assurer qu’ils disposent d’écouteurs/casques fonctionnels et pratiques pour assister à leurs réunions en visio. Grâce à cela, ils travailleront toujours de manière flexible depuis leur domicile, en cette période et à l’avenir.
3. Entretenez le lien
Un autre défi du travail à domicile est la communication. Le risque de cette situation pour beaucoup de collaborateur est de se sentir isolés et exclus de l’activité.
Pour éviter cette situation, restez en contact avec vos collaborateurs aussi régulièrement que possible par email, téléphone ou visio. Organisez par exemple un point journalier ou hebdomadaire afin de discuter des objectifs de la journée/semaine. Cela créé un cadre important pour la motivation et la concentration de vos employés.
Idée supplémentaire: offrez-leur une tasse avec votre logo; ils commenceront leur journée encore plus impliqués!
4. Offrez des moments de détente
Un peu de détente est important, surtout en cette période: il fait froid, noir tôt, et avec le confinement/couvre-feu, vos employés auront parfois l’impression de ne faire que travailler sans avoir de vrais moments de détente.
La solution? Organisez régulièrement des pots ou petits apéros virtuels, que vous pouvez aussi combiner avec des activités telles que le karaoké ou un quiz musical! Tout en respectant les règles de sécurité sanitaires, vous pouvez aussi prévoir des activités en extérieur: vous motivez vos collaborateurs et développez votre teambuilding.
5. Faites plaisir
Il existe de nombreuses façons de faire plaisir pour remercier vos collaborateurs. Et un petit geste est toujours bienvenu, surtout en cette période. Recevoir un “merci” est toujours apprécié et (re)motive!
Cela peut bien sûr être une compensation pour le travail à domicile, mais vous pouvez également montrer votre appréciation autrement. Envoyez un joli thermo avec votre logo, un (chèque-)cadeau à dépenser pour se faire plaisir ou encore un pack “anti-Covid19”! Sans oublier un petit geste pour les anniversaires!
Offrez le pack anti-Covid19
Le pack “anti-Covid19” est un incontournable pour motiver vos collaborateurs mais surtout pour les remercier de leur fidélité et de leur engagement en cette période particulière. Vous pouvez le composer comme vous le souhaitez: des surprises et/ou des accessoires de protections pour être équipé pendant ce second confinement. Nous avons mentionné le mug pour bien commencer la journée ou encore le thermo pour se réchauffer.
Que diriez-vous d’un joli pull chaud avec logo ou d’un plaid pour les longues soirées d’hiver? Pensez à tout ce que vous pouvez offrir pour rendre le quotidien de vos collaborateurs encore pus confortable! Pensez aussi par exemple aux verres personnalisés ou aux coffrets de bières pour les apéros visio de fin de semaine. Sans oublier l’incontournable masque de protection avec votre logo, article phare de ce pack!
Pensez à ceux qui ne travaillent pas de chez eux
Beaucoup de gens font face à d’autres défis de la Covid19. Pensez aux employés de l’hôtellerie, des soins, des usines et des magasins. Ces personnes aussi pourraient avoir besoin d’un coup de main supplémentaire. Comment motiver ces employés? Assurez-vous de rester impliqué, de leur parler et d’être présent pour eux à tous les niveaux.
Ont-ils les équipements nécessaires pour se protéger face au virus? Offrez-leur des masques de protection, du gel hydroalcoolique ou encore un stylo antibactérien. Si vous êtes une grande surface, vous pouvez aussi offrir des poignées de caddie antimicrobiennes à vos clients. En tant qu’entreprise, montrez que vous ne pensez pas seulement à la sécurité de vos collaborateurs mais aussi à celle de vos clients.
Des cadeaux d’affaires personnalisés en partie déductibles
En plus de motiver vos employés, vous pouvez bien sûr également remercier vos clients pour l’année écoulée. Et saviez-vous qu’une partie des dépenses de cadeaux d’affaires sont exonérés de TVA et/ou déductibles des impôts à 50%? Découvrez-en plus à ce sujet sur le site du Gouvernement (bls-fiduciaire.be). Il vous faut respecter plusieurs conditions, et entre autres:
- que le montant du cadeau par personne et par an soit inférieur à €50 TTC
- qu’il ne s’agisse pas d’alcool ou de chocolats
Avec ces avantages, vous – en tant qu’employeur – pouvez offrir des cadeaux non taxés à vos employés pour les fêtes! Pensez à l’aménagement de leur espace de travail, aux cadeaux de Noël, aux vêtements de travail… et faites plaisir!
Un cadeau supplémentaire au pied du sapin…
La fin d’année approche, c’est le moment idéal pour remercier vos collaborateurs pour leurs efforts et implications tout au long de cette année si particulière. Il sera toutefois plus compliqué d’organiser un restaurant ou une sortie d’équipe. Pourquoi ne pas tout simplement leur déposer un cadeau au pied du sapin?
Composez un beau coffret de Noël complet et pratique que vos employés utiliseront vraiment. Par exemple, découvrez les cadeaux de fin d’année originaux et imprimés tels qu’une cafetière électrique portable, un tapis de souris avec chargeur sans fil ou une montre connectée. Les produits écologiques gagnent aussi en popularité: optez pour les gobelets thermos ou les tasses à café en bambou. Nous vous proposons une large gamme pour complèter votre coffret comme vous le souhaitez tout en respectant votre budget!
Avec les conseils ci-dessus, vous faites plaisir à vos clients et collaborateurs et vous leur donnez la motivation nécessaire pour dépasser ces moments difficiles. Utilisez-le à votre avantage!