Le premier jour de travail dans votre nouveau poste peut être à la fois excitant et stressant. Nouvel environnement, nouveaux collègues et peut-être une méthodologie de travail différente. Il est donc agréable d’être chaleureusement accueilli sur votre tout nouveau lieu de travail. En tant qu’employeur, c’est le moment idéal pour mettre votre nouveau collaborateur à l’aise et c’est également un moyen de marquer des points du point de vue marketing.
Imaginez que vous ayez préparé un joli kit de bienvenue: une carte personnelle avec écrit « bienvenue nouveau collègue », une bouteille d’eau personnalisée, une boîte de chocolats ou un sac en toile avec votre logo. Si votre nouveau collaborateur publie une photo de ce moment sur les réseaux sociaux ou utilise le cadeau de bienvenue au quotidien ou à la maison, votre logo sera également présent! Cela augmente la visibilité de votre nom et contribue à votre marque employeur.
Dans ce blog, nous présentons quelques conseils pour que le premier jour de travail, qui peut être stressant, se déroule en douceur pour aider rapidement le nouveau venu à s’acclimater et aussi pour en tirer des avantages marketing pour votre entreprise. Ainsi, que vous soyez un employé chevronné ou un nouveau venu, suivez le plan par étapes ci-dessous pour rendre ce premier jour de travail inoubliable!
Envoyez un beau cadeau à la maison
Les jours précédant le premier jour de travail sont souvent très stressants. Comment s’habiller, que prendre avec vous et quelle première impression donner? En tant qu’employeur, profitez de cette occasion en envoyant un cadeau. Il peut s’agir d’une boîte de chocolats personnalisée, d’un bouquet de fleurs ou d’un autre gadget caractéristique de votre entreprise. Pour rendre cela encore plus personnel, ajoutez une carte dans laquelle vous présentez peut-être l’équipe ou exprimez votre impatience à l’idée de l’accueillir.
Préparez l’équipe et aménagez l’espace de travail
En tant que collègue direct, il est utile d’être bien préparé à l’arrivée d’un nouveau collaborateur. Libérez du temps dans votre agenda pour une rencontre et équipez le futur poste de travail des bons accessoires de bureau: des carnets de notes aux stylos, des casques audio aux tapis de souris. C’est également sympa de personnaliser ces produits avec le logo de votre entreprise. Pensez aussi à un écran fonctionnel et à une chaise de bureau adaptée.
Soyez prêt à la réception de votre entreprise pour accueillir votre nouveau collègue
Quelle belle sensation que d’être accueilli dès que vous entrez dans le bâtiment! Faire attendre un collaborateur à l’accueil de vos bureaux, ce n’est pas grand-chose mais cela laisse immédiatement une bonne impression. Mieux encore, remettez un sac cadeau contenant un kit de bienvenue au nouveau collaborateur. Par exemple, avec des articles de bureau imprimés et un guide du personnel ou une brochure informative sur votre entreprise. Votre nouveau collègue pourra les consulter tranquillement chez lui. Ainsi, il fera connaissance avec votre entreprise et elle sera mise en valeur auprès de sa famille et de ses amis.
Organisez une rencontre avec les collègues directs
En tant que collègues, vous êtes sûrement curieux les uns envers les autres. Assurez-vous qu’il y ait du temps pour faire connaissance et découvrir d’éventuels points communs ou pour discuter de ce qui vous préoccupe en dehors du travail. Cela facilite la collaboration et renforce vos liens professionnels.
Laissez-le/la s’acclimater à son nouveau poste et faites-lui visiter les lieux
Montrez à votre nouveau collègue son poste de travail et donnez-lui le temps de s’acclimater. Vous pouvez aussi offrir un cadeau à ce moment-là: par exemple, une bouteille d’eau avec son nom ou un stylo et un carnet avec le logo de votre entreprise. Pendant l’autre moitié de la journée, vous pouvez lui faire visiter l’entreprise pour qu’il se familiarise. Montrez lui les accès, où se situe l’espace café et où vous prenez votre déjeuner. Ce sont des aspects pratiques, mais ils sont importants!