L’année passe souvent plus vite que prévu. En un rien de temps, nous entrons dans une nouvelle année. C’est pourquoi il est bon de prendre un moment pour faire le point sur votre budget marketing. Est-il possible d’en tirer le meilleur parti au cours des derniers mois? Et comment y parvenir? Dans cet article, nous allons vous guider.
Pourquoi maximiser votre budget marketing en fin d’année?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est essentiel d’examiner attentivement la manière dont vous allouez votre budget marketing vers la fin de l’année:
- Prévenir les pertes de budget: Pour de nombreux spécialistes du marketing, il est essentiel de s’assurer qu’ils reçoivent un financement marketing adéquat pour l’année suivante.
- Préparer l’année suivante: L’utilisation stratégique de votre budget aujourd’hui peut contruisre les bases des projets et initiatives prévus pour l’année suivante.
- Stimuler les performances annuelles: C’est l’occasion de donner un dernier coup de pouce à votre marketing et d’améliorer vos résultats annuels globaux.
Évaluez votre situation actuelle
Pour tirer le meilleur parti de votre budget marketing en fin d’année, il est essentiel d’évaluer avec précision sa situation actuelle. Pour ce faire, il ne suffit pas de regarder les chiffres. Voici quelques éléments clés qui contribueront de manière significative à cette évaluation:
- Vue d’ensemble de vos campagnes de marketing actuelles: Quelles sont les campagnes en cours et quels sont les résultats attendus? Certaines campagnes ne donnent-elles pas les résultats escomptés?
- Retour sur investissement (ROI) des campagnes précédentes: Quelles sont les campagnes qui ont eu le plus de succès cette année? Tenez également compte des performances individuelles des différents canaux.
- Aperçu des campagnes/événements à venir: Quelles sont les actions prévues pour l’année prochaine et quels sont les coûts anticipés?
- Statut des fournitures de bureau: Les fournitures de bureau personnalisées contribuent à l’image de marque interne. Avez-vous suffisamment de stock ou devez-vous en commander davantage? Consultez également nos conseils pour les fournitures de bureau.
- Budget marketing restant: Quel est le budget disponible jusqu’à la fin de l’année? Certaines dépenses ont-elles été moins élevées que prévu?
Utilisation efficace du budget: conseils
Maintenant que vous avez une idée claire de votre situation actuelle, il est temps de réfléchir à la manière d’utiliser efficacement le budget marketing restant. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider.
Conseil n° 1: investissez dans des fournitures de bureau et du matériel promotionnel utilisables tout au long de l’année
Pensez stratégiquement aux fournitures de bureau et au matériel promotionnel que vous achetez. Optez pour des produits qui offrent une visibilité tout au long de l’année, tels que des carnets de notes personnalisés réutilisables et des agendas personnalisés avec l’impression de votre logo. Consultez notre article sur la promotion durable pour obtenir d’autres conseils sur les produits durables.
Conseil n° 2: gagnez en visibilité en expérimentant judicieusement
Il vous reste un peu de budget marketing? Utilisez-le pour expérimenter différents canaux de marketing ou stratégies de campagne que vous n’avez pas encore essayés. Utilisez ce budget restant pour tester de nouvelles tactiques, telles que la publicité sur les réseaux sociaux émergents, le marketing d’influence, les publipostages ou l’exploration de nouveaux formats de contenu tels que les podcasts ou les vidéos.
Conseil n° 3: concentrez-vous sur la satisfaction des collaborateus et la fidélisation clients
Pensez à utiliser votre budget marketing en extra pour satisfaire vos clients, collaborateurs et partenaires. Par exemple, faites un effort supplémentaire en offrant des cadeaux de fin d’ année personnalisés ou créez une campagne de fin d’année amusante pour vos clients fidèles, comme des réductions exclusives ou une campagne de remerciement spéciale.
Planifiez l’année prochaine
À l’approche de la fin de l’année, vous êtes probablement en train d’élaborer vos plans marketing pour l’année suivante. C’est le moment idéal pour vous concentrer non seulement sur la situation dans son ensemble, mais aussi sur les détails qui permettent à votre équipe et à vos processus de fonctionner sans heurts. Pensez à prévoir un budget pour des éléments tels que les fournitures de bureau et le matériel de promotion des ventes. En recueillant l’avis des employés, vous pourrez répondre plus efficacement à leurs besoins.
Outre les besoins internes, il est également important de revoir vos collaborations avec les fournisseurs externes au cours de cette période. Évaluez les performances de vos partenaires actuels et déterminez s’ils répondent aux attentes et aux objectifs que vous avez fixés. Pensez aux fournisseurs d’outils marketing, aux agences de soutien créatif et aux plateformes de publicité payante ou de création de contenu.
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