Le Tour de France, les Jeux Olympiques de Paris, le Grand Prix de Formule 1, Roland Garros, la Coupe du Monde de Rugby… cette année est riche en évènements sportifs majeurs! C’est agréable d’être investit en tant que supporter mais ce sont aussi de belles opportunités pour mettre votre entreprise à l’honneur! Pourquoi est-il si intéressant de promouvoir votre entreprise lors d’événements sportifs? Comment pouvez-vous aborder chaque évènement au mieux ? On vous révèle tout dans cet article.
Les grands évènements sportifs de 2024
De nombreux événements sportifs auront lieu en 2024. Une petite sélection de ces événements par ordre chronologique :
- Marathon de Rotterdam: les 13 et 14 avril à Rotterdam
- Roland Garros: du 20 mai au 9 juin à Paris
- Championnat d’Europe de football: du 14 juin au 14 juillet en Allemagne
- Tour de France: 29 juin-21 juillet, départ en Italie
- Wimbledon: du 1er juillet au 14 juillet en Angleterre
- Jeux olympiques d’été: du 26 juillet au 11 août à Paris
- Grand Prix de Belgique: du 26 juillet au 28 juillet en Belgique
Pourquoi promouvoir votre marque lors d’évènements sportifs?
En faisant votre promotion lors d’un événement sportif, vous vous mettez en avant de manière sportive. Vous connectez le sport à votre marque et cela envoie un bon signal. Vous avez également une large portée pour les grands événements sportifs. Pensez aux personnes qui regardent les matchs, aux publications sur les réseaux sociaux et aux recherches sur Google. Nous illustrons cela par quelques exemples:
Les audiences
La Coupe du Monde de 2018 a été l’évènement sportif le plus suivi de tous les temps selon les recherches de Nielsen. Plus de 3,5 milliards de personnes dans le Monde ont regardé la France remporter la Coupe du monde. La finale a été le match le plus regardé avec 1,12 milliard de téléspectateurs, dont 20,9 millions de Français. Le Tour de France est également très bien suivi avec environ 20 millions de téléspectateurs par étape (en 2021). Lors du dernier Grand Prix du Castelet, c’est un peu plus d’1 millions de Français qui suivaient la victoire de Max Verstappen, toutes plateformes confondues.
Popularité sur les réseaux sociaux
En plus des chiffres d’audience, les évènements sportifs sont énormément relayés sur les réseaux sociaux. Et en tant qu’entreprise, vous pouvez également en bénéficier si, par exemple, vous proposez une promotion amusante autour de l’événement et la partagez via les réseaux sociaux. En comparaison, la Coupe du Monde 2018 a été la plus populaire de tous les temps sur les réseaux sociaux. L’évènement a généré plus de 7,5 billions d’impressions (dont 2,3 billions sur Facebook) et 979 millions de likes, partages et commentaires sur le contenu lié à la FIFA, selon les recherches de Nielsen.
Recherches Google
Des informations sur certains événements sportifs sont également souvent recherchées via Google. Et vous pouvez l’utiliser en tant qu’entreprise ! Le graphique ci-dessous de Google Trends montre clairement le pic autour du Tour de France.
Outre les recherches autour des évènements, pensez également à certains produits qui sont recherchés pour encourager nos héros, tels que les ‘produits bleu-blanc-rouge’, les ‘articles coupe du monde’ ou encore les ‘casquettes Max Verstappen’. En tant qu’entreprise, pourquoi ne pas faire une action pour promouvoir votre entreprise avec ces articles?
Créez une campagne à temps
Commencez à planifier votre campagne à temps ! Surtout lors des grands événements sportifs, de nombreuses entreprises feront de même et vous voudrez forcément vous démarquer. Grâce à une campagne marquante, vous soutenez les athlètes et vous offrez également une visibilité supplémentaire à votre entreprise.
Les opportunités des promotions sportives
Il existe plusieurs façons d’organiser votre campagne autour d’un événement sportif. Tout d’abord, il est important de déterminer l’objectif de votre campagne. Vous souhaitez générer des visiteurs sur votre site internet? Est-ce uniquement une question de visibilité de votre marque ? Ou vous souhaitez en profiter pour générer plus de ventes? En fonction de votre objectif, vous pouvez commencer à réfléchir à la manière dont vous allez organiser votre campagne. Pour vous inspirer, nous avons répertorié un certain nombre d’options pour votre promotion sportive :
- Devenez sponsor d’un événement : si vous êtes sponsor de l’événement ou des athlètes, votre entreprise sera régulièrement mise en avant. Pensez à faire marquer votre logo sur des t-shirts et le long des terrains de sport.
- Pensez à une campagne avec des réductions spéciales : par exemple, pensez à une certaine réduction en fonction du nombre de buts marqués par l’équipe de France.
- Organisez des paris sportifs : voyez les choses en grand en organisant une cagnotte avec des prix pour les gagnants.
- Pensez à des articles originaux : imaginez un produit original pour votre promotion sportive !
- Offrez des articles marqués : offrez des produits avec logo à vos clients. Pensez à des t-shirts personnalisés, des lunettes de soleil publicitaires ou des casquettes avec un logo qu’ils pourront porter pendant les matchs. Vous pouvez également offrir ces produits lors de l’achat d’un certain montant. De cette façon, vous générez un chiffre d’affaires supplémentaire et vous profitez d’une grande notoriété pour votre marque.
Assurez la visibilité de votre action
Vous avez trouvé votre promotion sportive? Assurez-vous d’être assez visible! Configurez une page de campagne sur votre site internet où vous décrivez clairement l’action et ses conditions. Pensez aussi aux autres canaux de communication: newsletter, réseaux sociaux, publicité sur Google, petit cadeau envoyé à vos contacts… Distribuez aussi vos articles là où se trouvent vos cibles.
Vous organisez des évènements sportifs par vous-même?
Vous organisez vous-même un événement sportif? Il est important d’accorder une attention suffisante à votre promotion. Si vous souhaitez faire votre promotion pendant un festival, découvrez notre article sur les astuces pour réussir au mieux votre promotion. Pour votre événement, faites également appel à des entreprises qui pourraient parrainer l’événement. Et pour une promotion supplémentaire autour de l’événement sportif en question, proposez une promotion amusante avec, par exemple, des cadeaux avec le logo de l’événement dessus!
Avec notre aide et les conseils ci-dessus, commencez à créer votre campagne autour d’un ou plusieurs événements sportifs en 2024 et soutenez nos athlètes comme il se doit!