e développement durable est devenu une priorité absolue pour tous les secteurs de l’industrie dans le monde entier. Le changement climatique et l’impact croissant des émissions de CO2 et de l’élimination des déchets ont alimenté et fait grandir une conscience verte chez les clients et les gouvernements.
Fonctionner de manière durable n’est désormais plus optionnel :
C’est une condition essentielle pour remporter (et conserver) des contrats et attirer des employés dévoués. Le développement durable doit être une approche transversale qui touche toutes les décisions de l’entreprise – y compris la communication de marque et le marketing. Ainsi, toute campagne faisant intervenir des objets publicitaires ou des cadeaux avec marquage devrait être en ligne avec votre philosophie écologique.
Les produits en plastique ont inondé notre quotidien – et l’industrie des objets publicitaires ne fait pas exception. Cependant, la tendance change et, de nos jours, il existe d’excellentes alternatives durables pour faire la promotion de votre marque.
Les objets publicitaires écologiques fabriqués à partir de matériaux recyclés, tels que le carton et le PET, ou de matériaux biodégradables, tels que le coton et le bambou, ne contribueront pas seulement à réduire la quantité totale de déchets plastiques, ils montreront également à vos clients, partenaires et employés que votre entreprise s’engage en faveur de l’environnement.
Voici un aperçu des meilleurs matériaux durables pour les objets publicitaires :
Le carton : le matériau le plus facile à recycler
Le carton est l’un des matériaux les plus faciles et les plus efficaces à recycler d’un point de vue environnemental. La fabrication de produits en carton à partir de matériaux recyclés au lieu de fibres vierges permet d’économiser des milliers d’arbres, de l’eau (le procédé requiert 99 % d’eau en moins) et de l’énergie (jusqu’à 50 % en moins).
De plus, le carton et le papier recyclés sont des matériaux parfaits pour les carnets de notes (3642). Le petit plus : ils sont 100 % biodégradables ! Participez à votre façon à limiter la déforestation et faites la promotion de votre marque en utilisant des matériaux recyclés. Vos partenaires, fournisseurs, clients et employés apprécieront le geste… la planète aussi !
Le bambou : une plante solide qui pousse plus vite que les arbres
Le bambou pousse extrêmement vite : c’est une plante, pas un arbre. Ainsi, après une récolte, il peut facilement repousser sans être replanté. En fait, une pousse de bambou saine peut devenir totalement adulte en trois à six ans, alors que les érables doivent atteindre 30 ans avant d’être totalement adultes – ils peuvent vivre jusqu’à 150 ans.
Avec l’essor des produits respectueux de l’environnement, les articles en bambou deviennent plus populaires que les matériaux plus traditionnels, tels que le bois et le plastique. Vous voulez impressionner vos clients, partenaires, fournisseurs et employés ? Saisissez cette chance !
Par ailleurs, le bambou est un matériau vraiment polyvalent, qui peut être utilisé pour fabriquer de nombreux objets, depuis les planches à découper et les tasses à café jusqu’aux stylos, aux batteries externes et même aux calculatrices (0438) ! En plus de tout cela, le bambou est un matériau léger mais extrêmement résistant (on le considère comme plus dur que la plupart des types de bois) – et il est élégant et tendance. En d’autres termes : le bambou est une évidence en termes de matériau écologique pour les objets publicitaires !
Le coton : durable, renouvelable et 100 % biodégradable
Le coton est la fibre naturelle la plus largement utilisée dans la production de tissu – et la meilleure alternative aux fibres chimiques. Par ailleurs, le coton est durable, renouvelable et 100 % biodégradable – ce qui en fait un excellent choix pour des objets respectueux de l’environnement.
En plus de tout cela, au cours de ces 20 dernières années, les innovations industrielles ont permis de réduire considérablement l’impact de sa production : l’énergie utilisée pour produire une livre de coton a été réduite de 66 %, les émissions agricoles de 33 %, les pertes de sol de 34 % et la consommation d’eau de 49 %.
Les objets en coton offrent également un large éventail de possibilités en matière de promotion de la marque, les t-shirts personnalisés et les sacs de shopping publicitaires étant les articles les plus courants.
Le PET recyclé : contrer l’impact du plastique vierge
Le PET est l’un des plastiques de consommation les plus courants.
Il est principalement utilisé comme matériau d’emballage ; on le trouve notamment dans les bouteilles, les contenants alimentaires et d’autres produits de consommation.
Cependant, le PET présente un grand avantage : on peut le recycler encore et encore pour lui redonner la même forme. Comme indiqué plus haut, le plastique est devenu pratiquement indispensable dans notre vie quotidienne. Si nous parvenons à réutiliser un grosse partie de tout ce plastique, nous réduirons considérablement la quantité de déchets. Par exemple, en Europe, le pourcentage de bouteilles en PET recyclées en 2015 était proche de 50 % – et il continue à augmenter !
Le PET recyclé est partout. Depuis les bouteilles d’eau jusqu’aux sacs de shopping réutilisables (5297), en passant par l’habillement et l’isolation des toits. Les objets en PET sont économiques et ils contribuent à contrer les dégâts causés à l’environnement par la production de plastique vierge.
Le liège : sauvez les arbres, protégez l’environnement
Le liège est traditionnellement associé au vin. Et pourtant, ce matériau résistant et imperméable a également de nombreux autres usages, depuis la décoration intérieure jusqu’aux objets publicitaires. Le liège provient de l’écorce du chêne-liège. Le procédé d’extraction de l’écorce ne blesse pas l’arbre, et elle est 100 % renouvelable – elle repousse tous les 9 ans, très exactement.
Ainsi, ce matériau vient directement de la nature, ne cause pas de tort à l’environnement, est biodégradable et demande très peu de transformation. Vous voulez montrer à quel point vous vous préoccupez des arbres et de l’environnement ? Choisissez les objets en liège !
Les matériaux durables sont l’avenir des objets promotionnels
Les objets publicitaires et les cadeaux d’entreprise sont d’excellents outils marketing pour faire la promotion de votre marque, augmenter la prise de conscience et montrer votre reconnaissance à vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs et vos employés. Ils sont aussi le reflet de votre entreprise et l’image que vous voulez projeter.
Ils deviennent des mécanismes incontournables à adopter pour crier haut et fort l’engagement de votre entreprise en faveur de l’environnement. Comment ? En utilisant des objets publicitaires écologiques pour faire la promotion de votre marque !
Carton, bambou, coton, PET recyclé, liège… les possibilités augmentent d’année en année !
Au final, c’est à vous de choisir.
Quel genre d’entreprise et de valeurs voulez-vous représenter ?