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Pourquoi offrir des cadeaux d’entreprise ? La psychologie du don et de la réciprocité

Offrir des cadeaux d’entreprise fait désormais partie intégrante des activités de nombreuses entreprises. Pensez aux cadeaux de fin d’année, à un cadeau pour marquer un événement marquant ou à un simple remerciement pour une belle collaboration. Mais pourquoi les cadeaux d’affaires sont-ils si populaires? Qu’est-ce que l’effet de réciprocité d’un cadeau d’entreprise ? Comment obtenir le bon effet? Continuez à lire, car nous allons tout vous expliquer.

Le principe de réciprocité

Le pouvoir d’un cadeau promotionnel a tout à voir avec le principe de réciprocité, également connu sous la théorie contre-don. Le principe psychologique de la réciprocité a été inventé par le psychologue américain Robert Cialdini et signifie que les gens ont tendance à donner quelque chose en retour lorsqu’ils reçoivent quelque chose. Le principe de réciprocité peut également s’appliquer aux cadeaux promotionnels et objets publicitaires. Lorsque votre entreprise offre un cadeau à des clients ou à des relations professionnelles, vous les impliquez dans l’entreprise et ils seront plus enclins à donner quelque chose en retour, à rester fidèles, à faire un achat ou à renforcer la relation. Vous voulez en savoir plus sur ces principes psychologiques? Lisez le livre « Influence » de Robert Cialdini.

Lier les émotions à votre marque

Lorsque vous recevez un cadeau, vous vous sentez automatiquement heureux. Il en va de même pour un cadeau d’entreprise. Le destinataire ressent des émotions positives de joie, de surprise et de reconnaissance. Ensuite, vous associez ces émotions à votre marque, ce qui peut grandement contribuer au processus de prise de décision à court et à long terme. Veillez à ce que le cadeau d’entreprise soit non seulement précieux, mais aussi pertinent et significatif pour le destinataire. Montrez que vous connaissez et appréciez le destinataire et créez ainsi un lien personnel.

Votre marque est à nouveau top of mind

Un cadeau d’entreprise est un souvenir tangible de votre entreprise qui rappellera régulièrement votre marque au destinataire, parfois même longtemps après que le cadeau a été offert. C’est ce qu’on appelle en marketing être « top of mind » ou être la première pensée de la personne questionnée. Cet effet est encore plus important lorsque vous personnalisé votre logo sur vos cadeaux d’entreprise et objets publicitaires. Surtout s’il s’agit d’un cadeau utile, accrocheur ou innovant qu’ils utilisent tous les jours. Pensez, par exemple, à un carnet de notes personnalisé, un stylo de luxe gravé ou à un calendrier de bureau personnalisé avec votre logo. Lorsque les destinataires utiliseront ces articles, votre marque sera à nouveau top of mind pendant un certain temps.

Renforcer la relation client

S’il est important d’attirer de nouveaux clients, il l’est tout autant de les fidéliser. Pour les fidéliser, il est important d’établir une relation positive à long terme et de veiller à ce qu’ils restent en contact avec votre entreprise. Cela va bien au-delà de la simple vente de vos produits ou services. Les cadeaux d’entreprise contribuent à renforcer la relation avec les clients et à fidéliser la marque. Ils montrent que vous les appréciez et que vous tenez à rester en contact avec eux. Vous trouverez d’autres conseils dans l’article « Renforcer la relation client : ce qu’il faut faire et ne pas faire ».

Comment obtenir le bon effet de réciprocité?

Vous comprenez donc pourquoi les cadeaux d’entreprise sont importants. Non seulement pour le destinataire, mais aussi pour votre entreprise. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous obtiendrez le bon effet avec chaque cadeau d’entreprise. C’est pourquoi nous vous proposons un certain nombre de conseils pour obtenir le bon effet:

  • Sachez qui est votre destinataire: assurez-vous de connaître ses intérêts et ses besoins. Vous ferez forte impression avec un cadeau personnalisé qui correspond à ses préférences.
  • Optez pour la qualité : vous n’obtiendrez pas le bon effet avec un stylo qui tombe à moitié en morceaux ; optez pour un cadeau de haute qualité qui contribue à prolonger le souvenir de la marque.
  • Ajoutez une touche personnelle: un message personnel ou un cadeau portant un nom rend le cadeau plus personnel et plus significatif.
  • Offrez un cadeau utile: un cadeau utile dans la vie de tous les jours a beaucoup plus de chances d’être ramassé et d’attirer plus souvent l’attention des gens sur votre marque.
  • Soyez original: offrez un cadeau original avec un message sympathique : plus c’est original, mieux c’est.
  • Construisez une campagne autour du cadeau: un cadeau d’entreprise peut faire partie d’une campagne multi-canaux. Pensez à un site web ou à une vidéo YouTube avec un message personnel.

Choisir le bon moment pour un cadeau d’entreprise

Offrez des cadeaux à des moments stratégiques. Ne pensez pas uniquement à un cadeau pour Noël, il existe bien d’autres possibilités. Pour vous inspirer, nous vous listons quelques moments:

  • Anniversaires
  • Anniversaires d’entreprise
  • Le début de la nouvelle année
  • Pâques
  • Le début de l’été
  • Lors d’événements sportifs majeurs tels que le championnat d’Europe, la Coupe du monde ou le Tour de France
  • Lors de la présentation d’un nouveau produit ou service
  • En souvenir d’un salon professionnel ou d’un événement d’entreprise
  • À l’achèvement d’un projet

Les raisons pour lesquelles les cadeaux d’entreprise ont un effet positif et les moyens d’y parvenir sont maintenant limpides. Avez-vous besoin d’aide pour choisir les cadeaux d’entreprise qui auront le bon effet sur votre groupe cible? IGO Promo a plus de 75 ans d’expérience dans le domaine des cadeaux d’entreprise et se fera un plaisir de vous aider.

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By | 2024-06-27T09:02:53+02:00 29 mei 2024|