Nous croisons des objets publicitaires au quotidien. Il est donc normal de se demander ce que leur avenir nous réserve, mais aussi quelle est leur origine. Nous avons donc pris un moment pour examiner comment les produits promotionnels ont évolué, en particulier en Europe, et ce qui les définit aujourd’hui. Embarquez avec nous pour un petit voyage dans le temps à la découverte de l’histoire des objets pub.
La première question que nous nous sommes posés était: quel était le premier objet publicitaire? En réalité, la vraie question ici est de savoir comment définir un produit promotionnel. Nous excluons les “échantillons”, bien qu’ils soient souvent considérés comme les premiers produits promotionnels. De la même manière que les boulangeries ou les fromageries offrent parfois des échantillons gratuits aujourd’hui, les marchands itinérants du Moyen Âge distribuaient des petites dégustations à leurs clients. Cependant, nous préférons définir les objets publicitaires comme des objets qui font la publicité d’un produit ou d’une entreprise par un moyen autre que le produit lui-même—que ce soit des goodies, des cadeaux promotionnels ou des articles personnalisés. Naturellement, nous nous concentrons sur les objets publicitaires personnalisés.
Le premier produit promotionnel au monde
Après cette clarification, nous pouvons aborder le premier produit promotionnel enregistré dans le monde. Il nous vient des États-Unis et a été utilisé lors des élections présidentielles de 1789. Le “Père de la Nation”, George Washington, fut le seul à distribuer des boutons promotionnels lors de la première élection présidentielle américaine. Ces boutons étaient décorés de rubans et comportaient le portrait de Washington et/ou le slogan de sa campagne. Un moment historique important, non seulement pour les produits promotionnels.
À partir de ce moment-là, les produits promotionnels furent utilisés de manière occasionnelle, notamment aux États-Unis. Cependant, le véritable essor n’eut lieu qu’à la fin du XIXe siècle. L’un des pionniers de l’époque était Jasper Meek, un imprimeur de l’Ohio. En 1886, il produisit des cartables pour un détaillant de chaussures, marquant ainsi le début de l’industrie moderne des produits promotionnels.
Les produits promotionnels en Europe
Le boom des produits promotionnels en Europe ne débuta qu’au début du XXe siècle. Bien que les premiers revendeurs d’objets publicitaires se soient déjà implantés dans les grandes villes vers 1900, il fallut attendre les années 1950 et 1960 pour que les produits promotionnels connaissent un véritable succès et que l’industrie publicitaire prenne de l’ampleur. À cette époque, les stylos à bille, les porte-clés, ainsi que les allumettes ou briquets étaient parmi les cadeaux promotionnels les plus populaires en Europe. Ils sont considérés comme les premiers articles promotionnels distribués en masse.
Un aperçu de l’histoire d’IGO
On pourrait dire que nous étions un peu en avance sur notre temps. Notre fondateur, Martien Jonkers, créa une entreprise aux Pays-Bas à la fin des années 1940. Cette entreprise était spécialisée dans la vente de stylos à bille. Par la suite, elle s’est diversifié rapidement pour proposer d’autres fournitures de bureau personnalisables. L’entreprise rencontra un tel succès que, en phase avec les évolutions du marché, elle changea de nom en 1961. Elle est devenue l’entreprise IGO qui est l’acronyme de l’expression néerlandaise Internationale Geschenken Organisatie (Organisation Internationale des Cadeaux). Au fil des décennies, nous avons légèrement modifié notre nom, et la digitalisation a rendu nos processus plus rapides et efficaces. Cependant, notre cœur de métier reste le même. Nous imprimons des produits promotionnels pour des entreprises et des organisations de toutes sortes.

Les produits promotionnels les plus vendus
Les produits promotionnels les plus populaires ont évolué au fil du temps. Par exemple, les cendriers sont désormais moins demandés avec la baisse du tabagisme. Les articles comme les caches-webcam personnalisés ou les câbles USB personnalisés n’existaient pas auparavant. Cependant, certains produits sont restés intemporels. Les stylos à bille, ainsi que les sacs et pochettes, continuent d’être parmi les choix les plus populaires.
En plus de l’impact considérable des avancées technologiques, qui ont créé de nouveaux besoins et de nouvelles possibilités, l’industrie s’est aussi orientée vers la durabilité depuis plusieurs années. Pour en savoir plus sur les dernières tendances dans l’industrie des produits promotionnels, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.
Comme vous pouvez le voir, les produits promotionnels existent depuis des siècles. Néanmoins, les cadeaux d’entreprise et objets publicitaires sont loin d’être obsolètes. Ils ont une longue histoire, et tant que les gens apprécieront offrir et recevoir des cadeaux, ils ne disparaîtront jamais. Avez-vous déjà choisi votre prochain article promotionnel? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à explorer notre sélection!