Les articles promotionnels font partie intégrante des stratégies marketing de nombreuses entreprises dans le monde. Choisir le cadeau idéal pour les clients de son propre pays est déjà un défi, mais trouver le cadeau parfait pour les clients internationaux peut s’avérer encore plus difficile. Saviez-vous, par exemple, qu’offrir un cadeau de Noël n’est pas une tradition dans tous les pays? Pour renforcer la relation avec vos clients, il est important de comprendre les coutumes et traditions locales en matière de cadeaux (d’entreprise). Découvrons-en ensemble via cet article de blog:
Les différences au sein des pays européens
Les cadeaux promotionnels sont de outils puissant pour développer la notoriété et la fidélité d’une marque en Europe, mais il est essentiel de s’adapter aux nuances culturelles. Voici un aperçu des différences en terme de cadeaux promotionnels à travers le continent:
- En Allemagne, on apprécie le côté pratique et la bonne qualité des produits. Pendant longtemps, les allumettes ont été en concurrence avec les stylos dans ce pays, mais cette concurrence a fortement diminué depuis l’introduction de la “loi sur la protection contre le tabagisme”.
- En Autriche, les filtres à café portant un logo étaient extrêmement populaires comme article promotionnel dans les années 70 et 80, en référence à la culture du café qui y était célébrée de manière exubérante. Aujourd’hui, ce ne sont plus les filtres à café, mais les gaufres qui sont très appréciées comme cadeaux dans ce pays.
- La Suisse est connue pour sa culture du fromage! Pensez à de beaux produits sur cette thématique comme un plateau de fromage personnalisé ou un bon set de couteaux.
- En France, il est courant d’offrir une bouteille de vin pour toutes sortes d’occasions. En ce qui concerne les produits promotionnels, le “stylo BIC 4 couleurs” est également très populaire comme cadeau d’entreprise, car il a un côté Madeleine de Proust.
- Les Italiens apprécient la beauté et l’artisanat. Les articles en cuir fabriqués localement, comme les portefeuilles ou les étuis de téléphone, peuvent constituer un choix judicieux. Les produits et paniers alimentaires sont également bien accueillis, mais veillez à ce qu’ils soient en accord avec votre image de marque.
- Le Royaume-Uni a connu une forte augmentation de la demande de produits durables. Les Britanniques apprécient la tradition et l’aspect pratique ; les vestes, vêtements et carnets de notes sont très populaires ici.
- La Suède adore les bobs, les canards en caoutchouc et les éventails à main pendant la saison des mariages. De plus, les graines de fleurs sont très populaires, en particulier les plantes issues de la biodiversité suédoise. Enfin, les jeux de société tels que le Jenga sont très appréciés en tant que cadeaux promotionnels.
Les traditions à travers l’Asie en matière de cadeaux (d’entreprise)
Les cadeaux promotionnels jouent un rôle important dans les interactions commerciales en Asie, où les nuances culturelles façonnent les préférences et les perceptions. Ils ne sont pas seulement un moyen de nouer des relations, mais aussi de faire preuve de respect. Les diverses cultures des pays asiatiques exigent une approche nuancée des cadeaux promotionnels. Voici un aperçu de quelques pays d’Asie de l’Est pour trouver le cadeau parfait pour les clients internationaux
- La culture japonaise apprécie le minimalisme et l’esthétique. Les cadeaux y sont un symbole de respect et de reconnaissance. Optez pour des articles élégants et de grande qualité, tels que des services à thé traditionnels, de jolis accessoires technologiques ou des friandises artisanales.
- En Chine, pensez au symbolisme et à l’étiquette. Choisissez des cadeaux qui symbolisent la prospérité et la bonne fortune et rappelez-vous que la couleur rouge symbolise la chance. Évitez les articles associés au chiffre quatre, qui est considéré comme malchanceux.
- En Inde, les liens personnels sont importants. Pensez à des cadeaux qui reflètent l’artisanat et les traditions locales, comme les textiles tissés à la main. Tenez compte des sensibilités culturelles et évitez les articles en cuir ou les produits à base de bœuf, les vaches étant considérées comme sacrées dans l’hindouisme.
- La population sud-coréenne, férue de technologie, apprécie le côté pratique et l’innovation. Les écouteurs sans fil, les batteries externes ou les supports de téléphone personnalisés au design mignon et tendance obtiendront un franc succès. Les Coréens étant de plus en plus soucieux de l’environnement, il convient d’envisager des options écologiques.
Les cadeaux à travers le monde
L’art d’offrir des cadeaux est une tradition universelle, mais comme nous l’avons vu, les coutumes peuvent varier considérablement d’une culture à l’autre. Il est important d’en être conscient, car vous avez peut-être des collaborateurs appartenant à des cultures différentes. Voici quelques éléments clés à prendre en compte lorsque vous offrez un cadeau dans un autre pays:
- Recherchez: Un peu de recherche ne fait pas de mal. Y a-t-il une couleur spécifique associée au deuil dans la culture du destinataire? Un stylo à l’encre rouge, apparemment inoffensif, peut être un symbole de malchance dans certains pays. Certains chiffres sont-ils considérés comme malchanceux? Comprendre ces nuances est une preuve de respect.
- Soyez prévenant: Envisagez de vous procurer vos cadeaux promotionnels auprès d’artisans ou d’entreprises locales. C’est une preuve de respect pour la culture locale et un soutien à la communauté.
- L’aspect pratique: Si un étui de téléphone tape-à-l’œil peut attirer l’attention dans votre pays d’origine, il risque de ne pas faire l’unanimité ailleurs. Offrez des cadeaux pratiques que les gens utiliseront, comme des gourdes réutilisables ou des chargeurs de téléphone.
- Personnalisation: Une petite touche de personnalisation peut s’avérer très utile. Pensez à ajouter un message de salutation en langue locale sur votre emballage ou gravez le nom ou les initials de votre client sur l’objet publicitaire.
Les produits promotionnels sont si beaux et si diversifiés!
Comme vous pouvez le constater, de nombreux aspects doivent être pris en considération pour choisir le cadeau parfait pour les clients internationaux. Il est certainement plus facile de le faire à l’intérieur de son propre cercle culturel. Mais surtout, pensez à ce que vous aimeriez recevoir. Qu’est-ce qui vous ferait plaisir et pourquoi? Cette réflexion vous permettra de faire un pas de plus vers le cadeau idéal.
Vous souhaitez obtenir de l’aide pour personnaliser votre futur cadeau promotionnel? L’équipe IGO Promo se fera un plaisir de vous aider!