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Promotion durable: comment l’aborder?

La plupart des entreprises reconnaissent leur responsabilité quant à leur impact sur l’environnement et la société. Il existe plusieurs étapes que vous pouvez suivre pour devenir une entreprise durable. Certaines entreprises ont fait plus de progrès en la matière que d’autres. Mais votre entreprise a-t-elle également pensé à une promotion durable? Dans cet article, nous vous détaillerons les avantages, l’impact sur la notorieté de votre marque et un certain nombre de conseils utiles.

Qu’est-ce que la promotion durable?

Par promotion durable, nous entendons toutes les activités de marketing et de promotion visant à la durabilité et au respect de l’environnement. Cela implique de communiquer un message et de promouvoir des produits, des services ou des marques d’une manière qui contribue à un avenir durable. Quand on parle d’objets publicitaires durables, on pense rapidement aux produits fabriqués à partir de matériaux respectueux de l’environnement. C’est certes important, mais il faut aussi inclure des matériaux et produits réutilisables avec une longue durée de vie et basés sur l’économie circulaire.

Les avantages d’une promotion durable

La promotion durable contribue à réduire l’empreinte écologique de plusieurs manières. De plus, cela présente encore plus d’avantages pour votre entreprise. Voici un certain nombre d’avantages:

  • Identité de marque positive: lorsque votre entreprise adopte le développement durable, cela crée une plus grande fidélité à la marque et une meilleure image.
  • Sensibilisation durable: la promotion durable est un moyen de sensibiliser les autres à l’importance d’une approche durable.
  • Rentabilité à long terme: l’investissement peut parfois être plus élevé au départ, mais à long terme, il peut conduire à une meilleure rentabilité.
  • Avantage concurrentiel: en promouvant la durabilité, vous obtenez un avantage sur vos concurrents qui accordent moins d’importance au respect de l’environnement.

Exemples de produits promotionnels durables

Pour que ce soit concret, quels sont des exemples de produits promotionnels durables ? Voici des exemples de produits non écologiques et des alternatives durables.

Non durableDurable
Un stylo en plastique bon marchéUn stylo de haute qualité
Une bouteille en plastique viergeUne bouteille fabriquée à partir de matériaux recyclés
Un gobelet en plastique Un gobelet fabriqué à partir de marc de café
Gobelets jetablesMugs en céramique
Assiettes en plastique jetablesAssiettes en bambou ou en matériau biodégradable
Cartes de visite traditionnelles en papier neufCartes de visite numériques ou cartes en papier recyclé
Sacs en plastiqueSacs réutilisables en coton bio

Conseils aux entreprises qui souhaitent passer à une promotion durable

L’implémentation d’un promotion durable est un process qui prend du temps à mettre en place. Considérez les étapes suivantes:

  • Fixez des objectifs clairs, comme passer à des matériaux 100 % recyclés ou réduire la consommation de papier de 50 % dans un certain laps de temps
  • Analysez quels produits sont actuellement utilisés pour votre promotion
  • Remplacez progressivement les produits non durables par une variante écologique ou durable
  • Organisez un brainstorming sur l’approche de votre promotion durable et le message qui l’accompagne
  • Assurer une bonne communication interne sur l’importance de la promotion durable et encourager les initiatives durables
  • Travaillez avec des fournisseurs et des partenaires qui apprécient également les normes de durabilité
  • Suivre les progrès de vos objectifs durables et partagez les résultats en interne et en externe.

Grâce à ces étapes pratiques, vous pouvez vous lancer de manière structurée dans une promotion durable. Avez-vous besoin d’aide pour sélectionner des objets publicitaires durables ? IGO Promo sera ravi de vous aider.

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By | 2024-08-07T09:04:01+02:00 19 augustus 2024|