Vous hésitez à faire un lifting, au propre comme au figuré, à votre marque? En tant que marque, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre du retard. Le style de votre entreprise peut paraître dépassé ou vous désirez simplement redorer votre image. IGO Promo est souvent impliqué dans les processus de rebranding en imprimant des logos sur des produits promotionnels, bien que ce n’est qu’une partie du processus. Une bonne stratégie de rebranding est nécessaire pour des résultats positifs! Pour vous aider à vous lancer, nous vous offrons dans cet article des conseils pratiques.
Qu’est-ce qu’un rebranding?
Tout d’abord, il est primordial de savoir ce qu’implique un rebranding. C’est souvent bien plus qu’une simple adaptation de votre identité entreprise telle que le logo ou le design de votre site internet. Cela peut être un changement majeur comme un nouveau nom pour votre marque. L’objectif d’un rebranding est de réinventer ou repositionner votre marque. Une sorte de “rénovation” pour que votre marque soit prête pour l’avenir!
Les bénéfices d’un rebranding
Peut-être que la stratégie de votre entreprise, votre vision ou vos missions ont évolué avec le temps. Grâce au rebranding, vous vous assurez de suivre ce changement. Le rebranding est un véritable boost pour votre marque s’il est fait correctement. C’est une excellente opportunité pour regagner l’attention de votre audience cible. Vous pouvez aussi attirer de nouveaux clients qui adhéreront à votre nouvelle image de marque! Grâce au rebranding, vous obtiendrez une nouvelle image qui sera mieux perçue. Vous montrez que votre entreprise connaît un développement (positif). Ce sont des raisons plus que suffisantes pour opter pour un rebranding!
Définissez votre identité de marque
Pour votre rebranding, il est essentiel de connaître ce qui rend votre marque réelle, fiable et distinctive: quelle est votre identité de marque? Pourquoi un client potentiel choisirait votre entreprise et non vos concurrents? Qui êtes-vous en tant que marque et en tant qu’entreprise? Votre identité de marque est basée sur vos missions, votre vision et les valeurs fondamentales de votre entreprise. Il est donc important que celles-ci soient en phase!
Pensez à vos besoins
Est-ce que votre identité de marque est claire? Avez-vous déterminé l’objectif que vous souhaitez atteindre avec le rebranding? Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez réfléchir à ce dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif. À quel point le changement sera radical? Est-ce juste un rebranding subtil ou avez-vous besoin d’un nouveau logo? Votre nouveau style est-il suffisant ou votre entreprise a-t-elle besoin d’un nouveau nom? Allez-vous ajouter un slogan à votre logo ou à votre site web? Avant de commencer, il est important de réfléchir à toutes ces questions ou de demander des conseils à un spécialiste sur la meilleure stratégie de rebranding!
Dressez un inventaire de tous vos supports de marque
Listez tous vos supports de communication actuel. Il est essentiel d’avoir un esprit critique sur les supports que vous pensez encore utiliser ou non. Par exemple, toutes les entreprises n’utilisent pas forcément des cartes de visites. Demandez-vous si vous voulez de nouvelles cartes avec votre nouveau logo. Réfléchissez aux nouveaux supports marketing que vous souhaitez créer pour attirer l’attention sur votre rebranding. Par exemple, il est possible d’imprimer votre logo sur des bouteilles d’eau, des t-shirts ou des enceintes Bluetooth. Choisissez avant tout ce qui convient à votre entreprise et ce qui apporte une valeur ajoutée à votre marque. Il n’y a pas de checklist standard pour un rebranding.
Déterminez où votre nouvelle image de marque sera visible
En plus de lister vos supports de communication, c’est aussi important de vérifier où sera visible votre nouvelle marque. Prenez un esprit critique pour analyser votre site internet et voir ce qui doit être modifié. Est-ce juste un changement de logo ou un nouveau schéma de couleur? Il faudra modifier chaque page! Cela implique-t-il un nouveau tone-of-voice (la manière dont vous vous adressez à vos clients)? Assurez-vous que l’ensemble des contenus de votre site web sont en accord. C’est de cette manière que vous pourrez vraiment attirer votre groupe cible!
Confiez vos designs à un professionnel
Avez-vous un graphiste dans votre entreprise? Si c’est le cas, vous pouvez évidemment lui confier l’importante tâche du changement de design. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de demander l’aide d’un graphiste professionnel externe ou d’une agence. Pour garantir de bons résultats, il est essentiel que la personne sélectionnée soit pleinement consciente de votre nouvelle identité de marque et du but de votre rebranding.
Concevez une charte graphique
Pour vous assurer une bonne mise en place de votre rebranding et une cohérence parmi toutes les personnes impliquées, vous aurez besoin d’une charte graphique. Cette charte est un guide papier ou un PDF qui décrit toutes les règles et accords qui entourent l’usage de votre marque. La charte graphique vous facilitera également la tâche lorsque vous devrez imprimer des produits promotionnels. Envoyez simplement votre charte à votre prestataire et il disposera ainsi de toutes les informations nécessaires. C’est souvent un gain de temps considérable pour vous et pour votre fournisseur!
Informez tous vos collaborateurs du rebranding
La communication interne est un élément qui n’est pas toujours pris en compte lors d’un rebranding. C’est pourtant la base de votre stratégie de communication et de marketing. Des collaborateurs bien informés en interne permet d’obtenir une image de marque plus forte en externe. Informez vos employés sur votre rebranding à travers une présentation ou un e-mail. Envoyez-leur un beau produit avec votre nouveau logo, une carte explicative et accrochez une bannière dans vos bureaux. En tant qu’employeur, vous pouvez également investir dans un branding interne avec des tapis de souris avec logo, des mugs personnalisés et de nouveaux stylos marqués. Il faudra aussi faire la promotion de votre nouvelle marque à vos clients et partenaires. Vous pouvez simplement envoyer une newsletter, publier sur les réseaux sociaux, écrire un communiqué de presse et/ou acheter un espace publicitaire.
Choisissez le bon moment pour en parler
Après avoir terminé votre communication interne, il faut planifier le timing parfait pour mettre en avant votre marque. Vous pouvez le faire immédiatement, mais n’y a-t-il pas de moment plus adapté pour votre entreprise? Est-ce une période calme ou la “grosse période”? Voulez-vous lancer votre nouvelle marque en début d’année ou de semestre? Dans tous les cas, il faudra que votre communication soit claire! Ne vous contentez pas d’afficher votre nouveau nom et/ou logo, mais expliquez la raison de ce rebranding. Ainsi, vous attirerez de suite l’attention de votre groupe cible. Astuce: créez un teasing avant le lancement pour que votre audience soit à l’affût.
Ne vous contentez pas d’afficher votre nouveau nom et/ou logo, mais expliquez la raison de ce rebranding.
Liez une action à votre rebranding
Un cadeau original renforcera votre rebranding. Par exemple, imprimez un gadget amusant avec votre logo et offrez-le à chaque commande! Faites du street marketing en offrant des produits promotionnels pour attirer de nouveaux visiteurs dans votre magasin. Nous vous conseillons des objets publicitaires pratiques qui seront utilisés au quotidien. L’impact de votre rebranding n’en sera que plus fort! Les personnes qui auront vos articles créeront une visibilité supplémentaire pour votre nouvelle marque.
Besoin d’aide pour choisir vos produits promotionnels?
Vous avez besoin de conseils pour choisir les objets publicitaires qui accompagneront votre rebranding? Le spécialiste IGO Promo est ravi de vous aider! Contactez-nous et ensemble nous sélectionnerons les articles personnalisés les plus adaptés pour votre entreprise. Grâce aux conseils ci-dessus, votre marque va marquer les esprits!