Chaque année apporte son lot de nouvelles tendances et de nouvelles idées. Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation significative de la popularité des produits durables et de la demande de gadgets technologiques tels que les batteries externes et les chargeurs sans fil personnalisés. Parallèlement, la sécurité numérique est devenue de plus en plus importante. Nous voulons nous sentir en sécurité et nous assurer d’être protégés contre les diverses menaces en ligne. Outre les aspects pratiques de la RFID, celle-ci peut également renforcer la sécurité personnelle. Nos produits RFID offrent des solutions efficaces dans ces domaines. Si la RFID ne vous est pas familière, laissez-nous vous l’expliquer!
Qu’est ce que la RFID?
RFID est l’abréviation de Radio Frequency Identification et est utilisée dans de minuscules puces. Elles sont partout autour de nous et ont des applications presque illimitées ; elles vous aident entre autres à trouver vos clés, identifier votre animal de compagnie en passant bien sûr par vos moyens de payement. Ces petites puces simples, qui n’est que légèrement plus grosse qu’un grain de riz, stockent les informations pouvant être lues à l’aide d’un récepteur ou d’un scanner approprié. La plupart d’entre nous connaissent déjà cette technologie sous la forme NFC ou Near Field Communication sur les étiquettes de vêtements qui empêchent le vol à l’étalage.
Comment fonctionne la RFID
C’est très simple. Quand un “lecteur” ou un “scanner” approprié est activé, il scanne le champ à proximité et si une puce RFID se situe dans le champ, ses informations sont lues et certaines tâches peuvent être effectuées. Par exemple, si votre chat a cette puce sous-cutanée, vous pouvez lire son numéro d’identification unique pour confirmer que vous en êtes bien le propriétaire.
Dans de plus en plus de magasins, les scanners RFID sont utilisés lors du passage en caisse. En tant que client, vous placez les articles sélectionnés dans un bac et toutes les étiquettes RFID sont rapidement scannées, mettant à jour le système pour un paiement rapide.
Les cartes de débit et de crédit utilisent également de plus en plus cette technologie. Payer sans contact s’est aujourd’hui normalisé. Simplement en posant votre carte sur les appareils en caisse de votre supermarché ou chez votre coiffeur par exemple, vous pouvez faire de petites transactions sans entrer votre code secret. C’est ultra-rapide et fait gagner beaucoup de temps. Mais malheureusement, cette technologie n’engendre pas que de bonnes nouvelles…

Vol numérique
Beaucoup de banques fonctionnent selon les mêmes règles. Vous pouvez faire de petits paiements sans contact, jusqu’à 50 €. Pour les montants plus élevés, vous devez saisir votre code PIN, ce qui semble sûr, mais présente des risques. Si quelqu’un trouve votre carte, il peut retirer de l’argent sans se faire remarquer. Bien qu’il s’agisse généralement de petits montants, c’est tout de même un problème. La situation devient plus grave si quelqu’un obtient votre code PIN. Les fraudeurs peuvent utiliser un équipement spécialisé pour lire à distance les puces RFID, ce qui leur permet de retirer des sommes importantes à votre insu. Heureusement, il existe des solutions à ces risques.
Garantir la sécurité
Il existe de nombreuses options pour se protéger contre ces risques. Vous pouvez désactiver les paiements RFID sur votre carte, mais étant donné la commodité des paiements sans contact, il est préférable de combiner sécurité et facilité.
Voici quelques options:
- Des portefeuilles qui bloquent les signaux RFID.
- De petits étuis qui bloquent les signaux émis par vos cartes.
Ces accessoires sont abordables mais efficaces. Ils vous permettent de profiter de la commodité des paiements sans contact tout en vous protégeant contre le vol. Si vous ne disposez pas encore d’une protection adéquate, pensez à nos produits de blocage RFID. En attendant, il est conseillé de ranger votre carte de paiement RFID au fond de votre portefeuille plutôt que dans votre poche, ce qui rendra la tâche plus difficile aux criminels qui voudraient vous voler.
Les produits RFID ne sont pas seulement pratiques, ils permettent également de préserver votre sécurité numérique. Veillez à vous protéger des risques potentiels en choisissant les bons accessoires.
Article mis à jour le 29/07/2024